Savoir reconnaitre les champignons

Tout d´abord, un nombre important de ramasseurs de champignons confirmés vous diront qu'il est très difficile de nommer chaque espèce cueillie.

Un champignon peut se reconnaitre de différente manière, que ce soit au niveau de la vue, de l'odorat que du toucher.



Cependant, il existe plusieurs critères permettant de reconnaitre un champignon :


   - le chapeau
Il est en effet possible de pouvoir reconnaitre un champignon de par la texture de son chapeau, sa forme, sa taille et bien sur sa couleur.


   - le dessous du chapeau
Le dessous du chapeau des champignons correspond à leur partie fertile, il peut être constitué soit de lamelles (comme l´Amanite tue mouches), soit de tubes pratiquement invisible à l´oeil nu (Cèpe de bordeaux) et même de plis (Trompette de la mort).


   - le pied
Le pied est aussi un bon indicateur permettant de reconnaitre ou d´identifier un champignon. Celui-ci peut être très gros à la base et peut aussi posséder des formes et un revêtement très différents.


   - la chair
La chair peut être cassante (Pied de mouton) ou alors fibreuse comme celle de la Trompette de la mort. La reconnaissance du champignon peut aussi se faire par l'odeur que dégage sa chair.


Une fois tous ces critères passés en revue, vous devriez pouvoir donner un nom sur vos champignons. Toutefois, certaines espèces étant très proche les unes des autres, il conviendra d´avoir recours à un microscope afin de pouvoir les reconnaitre précisément.



le guide des champignons
Plan du site
Accueil
Champignons
Saisons
Comestibilité
Recettes
contact
partenaires

Faire un lien vers "le guide des champignons"
Guide des champignons