Classification des champignons





Les champignons font partie du règne fongique ( mycota ou encore mycètes) c´est-à-dire qu´ils ne sont ni des animaux ni des végétaux et ne possèdent pas de chlorophylle.
Ce sont des thallophytes ce qui signifie qu´ils ne possèdent ni feuilles, ni tiges, ni racines. Alors que les animaux ingèrent et que les végétaux réalisent la photosynthèse, le champignon, lui, absorbe.
Pour se développer, il utilise l´énergie qui provient de la dégradation de la matière organique d´autres êtres vivants.


Actuellement, environ 70 000 espèces identifiées constituent le règne fongique. En revanche, certaines estimations évaluent le nombre de champignons à plus d´un million d´espèces.

Le règne fongique au sens strict du terme comprend les organismes dont la reproduction est sexuée et qui produisent des spores unis. Il se décompose en 4 divisions : les Chytridiomycètes, les Zygomycètes, les Ascomycètes et les Basidiomycètes.

Vu la complexité de classification des champignons, nous parlerons dans ce site de ceux qui sont classés dans les deux dernières divisions  :

Les Ascomycètes : champignons qui se reproduisent par mûrissement des spores dans des sacs qu´on appelle « asque ».

Les Basidiomycètes : champignons qui se reproduisent par des spores portées par des sacs appelés « basides ». La plupart des champignons que nous rencontrons dans nos prés et forˆts sont classés dans ces deux divisions.


le guide des champignons
Plan du site
Accueil
Champignons
Saisons
Comestibilité
Recettes
contact
partenaires

Faire un lien vers "le guide des champignons"
Guide des champignons